mercredi 7 novembre 2012

PREPARER L'ARRIVEE DE BEBE DEUXIEME PARTIE

une baignoire bien choisie pour bébé
LE BERCEAU

Pour les premières semaines, le couffin qui vous servira à le transporter hors de votre domicile peut tout à fait convenir. Il a, en outre, l'avantage d'être bon marché. Mais, très vite, il faudra à l'enfant un vrai lit, qu'il pourra conserver jusqu'à l'âge de deux ans environ. Le choix du lit est donc important : optez pour un modèle à barreaux, suffisamment profond pour que le nourrisson ne puisse pas basculer par-dessus. De nombreux types de lits existent : l'un des plus commodes d'emploi est celui dont un des côtés peut s'abaisser, ce qui vous permettra de manipuler l'enfant avec facilité, sans vous fatiguer. 
N'achetez pas d'oreiller, les bébés n'en ont pas besoin puisqu'ils doivent dormir à plat. De plus, l'oreiller, s'il est trop mou, peut être dangereux pour l'enfant, qui pourrait s'étouffer. Toutefois, si cet accessoire s'avère indispensable (notamment en cas de reflux gastro-œsophagien), placez-le sous le matelas, pour éviter le risque d'étouffement. 
En ce qui concerne le matelas, une seule règle : ne choisissez pas le modèle avec enveloppe de plastique, déconseillé par de nombreux pédiatres, qui l'estiment moins sain (il favorise la transpiration). Achetez une alèse, en caoutchouc ou en coton, elle préservera l'hygiène du matelas. 



LE NÉCESSAIRE DE BÉBÉ

S'il est indispensable que l'essentiel de ce dont l’enfant  aura besoin les premiers temps soit réuni à l'avance, il est en revanche inutile et souvent très coûteux de voir les choses « en grand ». Ne vous procurez que le strict nécessaire. 



LA BAIGNOIRE

Achetez une petite baignoire de bébé : en effet, le lavabo sera très vite trop petit, et il est dangereux de faire prendre son bain à un nouveau-né dans votre baignoire. Il peut glisser, se blesser ou « boire la tasse ». Cet accessoire peu onéreux et très pratique vous évitera de trop vous pencher, et vous préservera ainsi de douloureux lumbagos. Procurez-vous également un thermomètre de bain bon marché, qui vous épargnera de fâcheuses erreurs de température et amusera vite votre enfant. 
Il vous faut également de quoi langer l’enfant : si vos moyens vous le permettent, il existe des tables à langer spécialement conçues à cet usage. Une solution plus économique et tout aussi commode consiste à disposer un matelas sur une surface plane et suffisamment large pour que tous les objets nécessaires à la toilette du nourrisson soient à portée de la main. Il ne faut, en effet, jamais lâcher, ne serait-ce qu'une seconde, un petit enfant pendant que vous le changez. Cette recommandation est importante : une chute pourrait être très grave. 
Voici la liste des autres objets de toilette qu'il vous faut acquérir avant la naissance de l’enfant:
- un savon doux et naturel (sans parfum ni colorant) : le bon vieux savon de Marseille respecte ces conditions ;
- des gants de toilette ; 
- une paire de ciseaux à bout rond ;
- une brosse à cheveux (préférez la soie au nylon) ;
- une boîte de talc,
- un flacon de sérum physiologique, et un autre d'éosine à l'eau à 2% pour les soins du cordon ombilical ;
- du coton et des compresses stériles ; 
- des cotons-tiges ;
- un flacon d'huile d'amande douce. 
Pour parfumer  l’enfant, n'utilisez que de l'eau de Cologne sans alcool : il ne faut jamais le frictionner avec un produit alcoolisé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire