dimanche 12 mai 2013

Aider bébé à bien dormir


Comment aider bébé à « faire ses nuits » ?
Voilà bien l’une des premières questions posées par les parents dès leur séjour à la maternité. Bébé a une horloge interne qui régule son sommeil comme son besoin de lait. Cette horloge n’a pas de rythme réellement établi  pendant les premières semaines, il est donc normal que votre nouveau-né n’ait pas vraiment d’horaires. Ne vous en inquiétez pas.



De réels besoins. 
La plupart des nouveau-nés ont besoin de lait le soir vers 22 heures,  puis vers  1 ou 2 heures du matin, puis vers 5 heures du matin. Nos grands-mères nous laissaient pleurer, bien à contrecœur, comme elles me le disent si souvent. Mais c’étaient les croyances de la puériculture du milieu du siècle.


Il a vraiment faim. 
Le laisser attendre ne favorise pas l’acquisition du sommeil, car l’horloge interne du bébé est programmée génétiquement et ne dépend pas de votre intervention, ni des biberons ou des tétées que vous donnez. Autant dire qu’en ces premières semaines, vous n’êtes pas en train d’installer « de mauvaises habitudes ».Répondez donc sereinement aux besoins de votre nourrisson.



Faites-lui confiance. 
Si vous imposez à votre bébé un horaire, il se dit : « dans quel monde suis-je donc arrivé ? Je suis là, entrain de pleurer, de crier, de dire et de répéter que j’ai faim, mais personne ne me donne à manger ! Il réagira à cette situation avec révolte puis en devenant amorphe, apathique,  comme s’il n’avait pas d’espoir de voir ses besoins satisfaits. Cet état de résignation n’est pas du tout une victoire, mais un apprentissage de défiance fondamentale envers le nouveau monde qui l’entoure. Mieux vaut donc aider votre enfant à acquérir une confiance  à l’égard de ses parents et  qu’il pense : « Comme c’est bon d’avoir à téter dans les bras de maman quand j’en ressens le besoin »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire