samedi 3 novembre 2012

COMMENT S'OCCUPER DE BEBE DEUXIEME PARTIE ?

le grand bain pour des bébés


LES SOINS DU CORDON

Il serait plus exact de parler de soins de l'ombilic, puisque le moignon du cordon ombilical tombe généralement avant la fin de la première semaine. Aussi, lorsque vous revenez à la maison, l'ombilic est-il en voie de cicatrisation : c'est cette cicatrisation que vous devez favoriser par des soins réguliers. 
Pour ce faire, il vous suffit, chaque matin, de bien déplisser l'ombilic de votre bébé, de le nettoyer avec une solution d'éosine à l'eau à 2%, puis de le recouvrir d'une compresse stérile. Au bout d'une semaine de ces soins, l'ombilic est définitivement cicatrisé. Si ce n'était pas le cas, consultez votre médecin. 



LES REPAS
Avant de parler du type d'allaitement (maternel ou artificiel), certaines règles, relevant du simple bon sens, doivent être précisées. 
Si vous donnez le biberon à l'enfant sachez bien que toutes les doses qui seront indiquées ne sont que des moyennes : il existe des bébés plus voraces que d'autres, et il faut respecter, dans les limites du raisonnable, ces différences d'appétit. 
Le principe de base, pour la surveillance des repas et l'adaptation des doses, est et doit rester la bonne prise de poids. C'est le critère essentiel pour vérifier que tout va bien. Il vous faut donc, pendant le premier mois, peser votre enfant une fois par jour. Par la suite, les pesées pourront être plus espacées. 



LE RYTHME DES REPAS

Dès son premier jour de vie, bébé va manger, au biberon ou à la tétée, sept fois par jour : six fois dans la journée et une fois la nuit. Ce repas nocturne, il pourra parfois spontanément s'en passer vers la quatrième semaine. Mais souvent, il le réclamera en pleurant la nuit, jusqu'à l'âge de deux mois environ. Là aussi, ces chiffres sont variables et il ne faut pas être rigide : en particulier, ne le réveillez pas pour lui donner à manger.


LES SELLES DE BÉBÉ

Il s'agit là d'un sujet de grande préoccupation pour les jeunes mères. Les selles ont un aspect différent selon le type d'allaitement. Lorsque la mère nourrit au sein, leur aspect est typique : elles sont couleur « jaune d'or », molles et grumeleuses. En cas d'allaitement artificiel, elles sont plus consistantes et moulées. 
Le nombre des selles est très variable selon les enfants, et ce n'est que si elles sont fréquentes (plus de sept quotidiennement) et liquides que l'on devra suspecter une diarrhée. Devant cette situation, prenez la température de bébé, arrêtez le lait, remplacez-le par de l'eau sucrée, et allez voir votre médecin.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire