vendredi 2 novembre 2012

COMMENT S'OCCUPER DE BEBE PREMIERE PARTIE ?

Comment le nourrir ? Comment répondre à ses besoins ? Autant d'interrogations légitimes auxquelles nous allons essayer de répondre ici. 
le sommeil de bébé



LE SOMMEIL
Un nouveau-né dort énormément. Il ne faut pas s'en inquiéter, et respecter ce sommeil. Souvent, les mères sont inquiètes de ces longues périodes de sommeil, elles ont peur que bébé ne respire plus... Mais très vite, elles se rassurent et comprennent que cela est tout à fait normal. 
Les périodes d'éveil sont commandées, chez lui, par la faim : il se réveillera, et pleurera pour réclamer à manger environ sept fois par vingt-quatre heures, au début, le jour comme la nuit. C'est donc une période fatigante pour les parents, notamment pour la mère. Vers l'âge de six semaines en moyenne, le nourisson peut spontanément, commencer à « faire sa nuit », c'est-à-dire se passer du repas pris auparavant au milieu de celle-ci. 
Il est aujourd'hui vivement recommandé aux parents de faire dormir leurs nourrissons sur le dos ou sur le côté, sans oreiller, sur un matelas ferme. Il est également préférable d'éviter couettes et couvertures, qui présentent un risque d'asphyxie, et de veiller à la température de la pièce (19 °C). 




LA TOILETTE DE BÉBÉ
Dès que le cordon ombilical est tombé, c'est-à-dire vers deux semaines, il est possible de donner un bain à l’enfant. Auparavant, il suffit de le laver soigneusement avec du coton, un peu d'eau et de savon. 
Le bain est, bien entendu, la meilleure solution. Vous pouvez baigner votre enfant tous les jours : c'est très sain et il adore cela ! Choisissez pour lui une baignoire spéciale, en plastique, que vous placerez sur la table à langer, de manière à vous éviter des douleurs lombaires, et le bain restera ainsi un moment de joie. 
Préparez toujours toutes les affaires de toilette dont vous aurez besoin, avant de commencer le bain, pour ne pas à avoir à lâcher votre enfant, ne serait-ce qu'une seconde. 
La température de l'eau du bain doit se situer entre 35 et 36° C : vous la mesurerez grâce à un thermomètre spécial (dit thermomètre de bain, très peu coûteux). Il faut laver bébé avec un savon naturel (type savon de Marseille) sans oublier ses cheveux, et bien le sécher, en particulier au niveau des plis des jambes et des fesses. Vous éviterez ainsi les macérations qui favorisent les irritations. Ce conseil est également valable pour les soins du siège qui doivent être prodigués à chaque fois que vous le changez, c'est-à-dire entre six et huit fois par jour, après la tétée mais en attendant un peu, pour ne pas le secouer juste après son repas. À cette occasion, après avoir bien nettoyé ses fesses, contentez-vous de les saupoudrer de talc doux. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire