jeudi 1 novembre 2012

L'ALLAITEMENT ARTIFICIEL

un bébé allaité artificiellement


C'est un allaitement également très satisfaisant. Certes, répétons-le, aucun lait artificiel ne pourra jamais atteindre la perfection du lait maternel. Mais si vous ne pouvez pas, ou si vous ne souhaitez pas donner la tétée, n'en soyez pas culpabilisée : ce qui compte le plus dans l'allaitement, c'est l'amour et la tendresse que vous témoignerez à votre enfant par ce geste. En outre, les laits actuels sont de très bonne qualité et, en général, bien supportés par le nourrisson : on les appelle pour cette raison « laits maternisés ». Il en existe différentes sortes : choisissez le lait maternisé 1er âge (pour le tout petit bébé) que le pédiatre de la maternité, ou celui que vous irez consulter par la suite, vous aura recommandé. 



Comment reconstituer le lait de bébé ?

Une règle simple : une mesure rase de lait pour 30 grammes d'eau minérale (les quantités sont bien indiquées sur les biberons). De même, le rythme de progression des quantités est facile à retenir :
 - le premier jour : le biberon contient 10 grammes d'eau ; 
 - la première semaine, on augmente de 10 grammes chaque jour ; à la fin de celle-ci, un biberon contient donc 70 grammes.
 - Les semaines suivantes, jusqu'à un mois : chaque semaine, on augmente de 10 grammes (soit 80 grammes par biberon la deuxième semaine, 90 grammes la troisième, 100 grammes la quatrième). 



Savoir utiliser le biberon

En ce qui concerne les biberons eux-mêmes, il faut soigneusement les laver à l'aide d'un goupillon après chaque utilisation, puis les stériliser. Cette stérilisation peut être réalisée par ébullition, ou par le froid grâce à un produit chimique vendu en pharmacie. 
Quant aux tétines, elles doivent être elles aussi stérilisées. Il faut surtout que leur débit soit régulier, environ une goutte par seconde sans presser l'extrémité. Si vous sentez que votre enfant a trop de difficulté avec la tétine, changez de modèle, ou, tout simplement, tournez-la afin de lui présenter une ouverture plus grande. 
La tétée doit s'effectuer dans une position confortable, et au début, elle ne doit pas être trop rapide. Il faut parfois l'interrompre au milieu pour permettre à bébé de faire son rot, précaution importante, car si vous ne respectez pas cette pause qu'il réclame en refusant de boire et en geignant, il se sentira très mal à l'aise. Il fera toujours un rot à la fin de son biberon, parfois accompagné d'une légère régurgitation. Attendez scrupuleusement qu'il l'ait fait avant de le coucher. Si vous n'agissez pas ainsi, il risque de régurgiter dans ses bronches et de s'étouffer. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire