vendredi 9 novembre 2012

COMMENT PRENDRE SOIN DE BEBE ?

le landau est utile aux parents

L'ALIMENTATION

Votre bébé mangera, au début de sa vie, sept fois par jour. Il vous faut donc : 7 biberons en verre incassable ou en plastique, gradués, avec 7 tétines (le modèle dit « à forme physiologique » est recommandé) et 7 protège-tétines. 
Pour laver les biberons, une brosse dite « queue de rat » (ou goupillon) est indispensable. 
En ce qui concerne la stérilisation, vous pouvez acheter ou louer en pharmacie un stérilisateur pour faire bouillir les biberons. Il existe également un procédé « à froid », utilisant un produit chimique (en comprimés ou en solution) vendu aussi en pharmacie. 
N'achetez pas de lait à l'avance, le pédiatre de la maternité vous recommandera celui qui est le plus adapté à votre enfant. Mais procurez-vous également un chauffe-biberon. 
Enfin, pour surveiller la bonne prise de poids de l’enfant, il vous faut une balance que vous pouvez acheter, louer ou emprunter.



 
LA LAYETTE

Il existe de très nombreux magasins où vous pourrez trouver tout ce qui est nécessaire à l'enfant. Mais retenez ces quelques principes, qui vous éviteront de trop et mal dépenser. 
Sachez, tout d'abord, que, durant les premiers mois de sa vie, l’enfant  va beaucoup grandir et grossir. N'achetez donc pas trop de vêtements, d'autant plus que les cadeaux de votre famille et de vos amis seront le plus souvent consacrés à l'habillement. 
En revanche, n'attendez pas la dernière minute pour vous procurer ce qui est réellement indispensable, en particulier si vous accouchez dans une maternité privée. Les maternités publiques, quant à elles, habillent les bébés les premiers jours. Il vous faut approximativement 6 brassières en coton ou en laine, 6 grenouillères ou pyjamas, 6 bandes ombilicales, 3 bavoirs, 6 couches en tissu (notamment pour protéger son visage d'un drap trop rêche), une tenue de sortie (nid d'ange ou combinaison). Pensez surtout à adapter les vêtements à la saison et à la température extérieure. 
Enfin, n'hésitez pas à mettre votre famille et vos amis à contribution : faites-vous prêter des affaires, les enfants les portent trop peu de temps pour qu'elles ne servent pas à plusieurs d'entre eux.



POUR LES SORTIES DE BÉBÉ 

Le landau est un achat onéreux. Il faut donc prendre son temps pour le choisir, car il en existe de nombreux modèles. Le landau traditionnel, appelé aussi « landau anglais » est non seulement très cher, mais fort encombrant : pour circuler dans les villes, où les trottoirs sont fréquemment étroits, il est franchement malcommode. 
Aujourd'hui, il faut lui préférer le landau « transformable » plus tard en poussette légère. Presque toutes les marques fabriquent ce modèle. Deux règles d'or à respecter : le matelas doit être suffisamment épais pour assurer un certain confort au nourrisson et la voiturette doit posséder une capote pour protéger l'enfant de la pluie, du vent, ou du soleil.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire