dimanche 11 novembre 2012

L’ACCOUCHEMENT, SE PREPARER


Nous le savons tous, l’accouchement n’est pas une chose facile. Attendre l’arrivée d’un bébé est toujours difficile.  Bien se préparer pourrait nous éviter beaucoup de surprises.
un exemple de cadeau pour bébé





QUELQUES PRÉPARATIONS


- Le yoga est une technique orientale de maîtrise corporelle, qui prépare bien à l'accouchement, mais est assez peu répandue.
 - La sophrologie se situe entre le yoga et l'hypnose. Elle utilise la suggestion pour obtenir un état de conscience où la sensation de souffrance devient moindre.
 - La préparation en piscine constitue un efficace entraînement musculaire et garantit une bonne respiration. Elle permet également de lutter contre les douleurs lombaires, fréquentes pendant la grossesse, en musclant le dos.
 - L'acupuncture, technique chinoise très ancienne, consiste à piquer, grâce à des aiguilles très fines, certains points bien précis de l'organisme, de manière à diminuer la douleur. En France, elle est encore fort peu utilisée.
 - L'haptonomie, méthode récente, essaie de faire entrer les parents en contact avec le bébé, par l'intermédiaire de caresses sur le ventre de la mère. 
N'oublions pas l'anesthésie elle-même : si l'anesthésie générale est rarement pratiquée (quoique sans danger, à l'heure actuelle, pour l'enfant), en revanche l'inhalation par la mère, lors d'une contraction très violente, d'un mélange d'oxygène et de protoxyde d'azote, grâce au « masque », est fréquente et très utile. 




VOTRE DÉPART À LA MATERNITÉ


Il est préférable d'organiser votre séjour à la maternité au moins un mois à l'avance. Sinon, vous risquez, dans la précipitation et l'émotion d'un départ avancé, d'oublier certains objets ou papiers essentiels. Sachez également que vous n'emporterez pas les mêmes affaires, selon que vous accoucherez dans une clinique privée ou une maternité publique. 
Quel est le contenu idéal de cette « valise » dont vous entendrez parler tout au long de votre grossesse ? Vous n'oublierez pas : 
- les papiers indispensables pour les formalités d'admission : votre carnet de maternité, votre livret de famille, qui est indispensable pour la déclaration de naissance, votre carte d'assurée sociale ou celle de votre mari, votre carte de groupe sanguin et de facteur Rhésus, les résultats de radiographies et d'examens complémentaires que vous aurez éventuellement subis ; 
- vos affaires personnelles : vous emporterez plusieurs chemises de nuit, ouvertes devant si vous avez décidé d'allaiter votre bébé, une robe de chambre et une paire de pantoufles, trois soutiens-gorge d'allaitement, et des slips à usage unique ; pensez aussi aux affaires de toilette : trousse de toilette, atomiseur d'eau minérale, séchoir à cheveux (Suites de couches), serviettes hygiéniques, tampons pare-lait pour empêcher le lait de mouiller votre soutien-gorge ; 
-les affaires de bébé Rappelez-vous que dans les maternités publiques, ses vêtements pour les premiers jours lui seront fournis. N'oubliez pas, dans tous les cas, sa tenue de sortie. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire