mercredi 14 novembre 2012

LES ÉTAPES DE L' ACCOUCHEMENT

Une mère attend avec fierté son futur bébé






PARTIE 1

L’ accouchement  se déroule en trois parties: la dilatation, l'expulsion, la délivrance.
Il faut donc maîtriser ces trois étapes et surtout bien les gérées pour que la naissance de votre bébé soit une  réussite.



LA DILATATION

On parle de dilatation dès que vous constatez les premières contractions. Elle va durer six à sept heures, mais elle peut également s’étendre sur une durée de huit à neuf heures. Il ne faut pas considérer ces données comme une parole d’évangile. Si c’est votre premier bébé que vous attendez, il faut s’attendre à une durée sensiblement égale à celle citée ci-dessus.  Par contre les autres accouchements que vous ferez après ce premier seront de courte durée (environ cinq à six heures). A la maternité on vous demandera de raser les poils pubiens, de faire la toilette périnée… Les médecins attendront que la poche des eaux soit rompue. Ils peuvent aussi le rompre artificiellement. Le médecin ou la sage-femme utilisera des électrodes pour surveiller l’activité cardiaque de l’enfant. La dilatation correspond à l'ouverture progressive et lente du col de l'utérus, afin de laisser passer l’enfant. Les contractions utérines vont alors  s’intensifier. La contraction du muscle utérin enverra   l’enfant  dans le bassin de sa mère.



Nous voilà enfin à l’étape cruciale, celle connue communément sous le terme de travail pendant l’accouchement. Durant le suivi de votre grossesse, vous recevrez des cours pour vous préparer à l’accouchement.  Ces cours vous seront très utiles à cette étape. Le travail est une épreuve difficile qui nécessite beaucoup d’énergie et une bonne oxygénation. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, ne soyez pas stressée. Il ne faut en aucun cas s’opposer aux contractions, car vous ne feriez qu'accroître la douleur ;  - ne poussez pas, même si vous en avez très envie ; ce serait à la fois dangereux et douloureux. Ne le faites que sur l'ordre de la sage-femme. Le médecin ou la sage-femme veilleront  à la bonne progression de la dilatation ; elle vous informera au fur et à mesure du diamètre qu'a atteint le col. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire