samedi 27 octobre 2012

Vite détecter les troubles des yeux chez les bébés

 Les yeux tout bleu d'un bébé


Amblyopie     

Chaque année des milliers d'enfants sont condamnés à ne voir que d'un seul œil, en raison de troubles pourtant faciles à corriger, comme le strabisme. Des progrès ont été réalisés pour détecter et soigner plus tôt ces troubles. Apprenez, vous aussi, à distinguer les troubles de la vue de votre bébé, dès les premières semaines après la naissance.

LA COULEUR DES YEUX
Tous les bébés naissent avec des yeux bleus, même les petits Africains. La couleur de l'iris se modifie pour acquérir sa teinte définitive entre trois et six mois après la naissance, et elle peut encore changer insensiblement pendant de nombreuses années. 
Si les deux parents ont les yeux clairs, bleus ou verts, vous aurez des enfants aux yeux clairs. Si vous avez des yeux sombres, vos enfants auront presque toujours des yeux sombres, à moins que vous n'ayez le gène yeux bleus dans votre patrimoine génétique. Dans ce cas, vous pourrez avoir des enfants aux yeux bleus, à condition que votre partenaire ait les yeux bleus, ou possède également le gène yeux bleus. Deux parents ayant les yeux sombres, mais présentant tous deux le gène récessif yeux bleus, auront en moyenne un enfant sur quatre aux yeux bleus, selon les lois de la génétique établies par Gregor Mendel.

LE DALTONISME
Les troubles de la vision des couleurs sont fréquents : on estime que 8% des hommes et 0,5% des femmes ne voient pas certaines couleurs, essentiellement pour des raisons héréditaires. Ce défaut sera détecté dès l'enfance et s'appelle une dyschromatopsie
La vision des couleurs dépend entièrement de l'équipement de notre rétine en cellules spéciales, les cônes. Ceux-ci sont responsables de la couleur, alors que les bâtonnets sont responsables de la vision de la lumière (Physiologie de l'œil). Les cônes captent les trois couleurs de base, le bleu, le jaune et le rouge, et les nuances sont reconstituées par combinaisons de ces couleurs de base. 
La dyschromatopsie la plus connue est le daltonisme : les sujets daltoniens ne voient pas le rouge, et il n'y a pas moyen d'y remédier. Il existe en outre certains défauts qui rendent impossible de voir le vert, le bleu ou le jaune, et une affection rare où l'on ne distingue aucune couleur, l'achromatopsie. Pour bébé ces troubles seront dépistés dès le plus jeune âge.

LE STRABISME
Dans les premiers jours de la vie, la vision du bébé est floue. S'il tourne la tête vers vous, c'est parce qu'il est guidé par son oreille plus que par sa vue. Peu à peu, l'acuité visuelle se met en place, et l'on estime que la vision est complète vers l'âge de trois ou quatre ans. Mais de nombreuses anomalies peuvent survenir avant et doivent être corrigées le plus tôt possible, en particulier le strabisme, si vous ne voulez pas que votre enfant devienne amblyope, c'est-à-dire aveugle d'un œil. 

1 commentaires:

  1. Les maladies des yeux chez l'enfant sont encore pas assez connu ou reconnu.
    Une visite obligatoire chez le médecin pour un nouveau né permet de détecter d’éventuel symptômes afin de prendre en charge la maladie plus rapidement.
    Mais il existe de nombreux cas où le médecin ne détecte pas la maladie et quand les parents commence à avoir de doutes et a se poser des questions c'est déjà trop tard.
    Je pense qu'il faudrait donc dès la naissance informer au mieux les parents sur les différentes maladies des yeux chez les bébés.
    La préventions santé est l'arme la plus efficace dans ce cas.

    RépondreSupprimer