lundi 29 octobre 2012

LES PREMIERS JOURS DE VOTRE BEBE DEUXIEME PARTIE

un médecin ausculte un bébé


QUE SAIT-IL FAIRE ?
Un nouveau-né dort environ vingt heures par jour au début, et, quand il ne dort pas, il bouge peu. Le contact semble très difficile avec lui, on imagine volontiers qu'il n'entend rien, ne voit rien. En réalité, dès la naissance, bébé distingue la lumière, et voit de façon très grossière. Très vite, sa vue va s'affiner et, vers cinq mois, elle sera bonne. À l'âge d'un mois environ, il commencera à sourire, et vers trois mois, en général, il vous reconnaîtra. Quant à son ouïe, elle est excellente, et l'on sait maintenant que l’enfant entend déjà très bien dans le ventre de sa mère. 


LE PREMIER EXAMEN DE SANTÉ DE BÉBÉ
Tout de suite après sa naissance, votre enfant va être confié à un médecin pour procéder à son premier examen de santé. Ne soyez pas surprise, c'est une étape normale que tous les enfants subissent. Elle est, en effet, indispensable pour contrôler que l'accouchement n'a pas eu de conséquences fâcheuses pour bébé, et qu'il ne présente pas d'anomalie. 
Cet examen vérifiera, tout d'abord, que son aspect général et ses mensurations sont conformes à la normale. Plusieurs gestes de routine, que nous allons maintenant décrire, seront également pratiqués. 


L'AUSCULTATION
Elle permet d'apprécier le bon fonctionnement du cœur : le rythme doit être régulier, la fréquence entre 100 et 160 battements par minute (la moyenne se situant à 125), et aucun souffle ne doit être perçu. Le médecin en profitera pour procéder à une auscultation pulmonaire ( Examen clinique de l'appareil respiratoire). 
Enfin, il effectuera un geste très important : il recherchera, en palpant les aines de bébé, les battements des deux artères fémorales. Leur diminution, voire leur absence, ferait suspecter un rétrécissement du calibre de l'aorte, appelé « coarctation de l'aorte », responsable, si elle n'est pas détectée de bonne heure, d'une hypertension artérielle grave. 


L'EXAMEN DE L'ABDOMEN
Le médecin palpera ensuite le ventre de bébé pour examiner ses organes (foie, rate, reins), et détecter une éventuelle masse abdominale anormale. L'aspect du cordon ombilical est vérifié par le pédiatre. 
Il contrôlera également la bonne perméabilité de son anus, grâce au passage d'une petite sonde rectale. Normalement, le nouveau-né émet ses premières urines dans les vingt-quatre heures qui suivent sa naissance. Quant à ses selles, pendant trois à quatre jours, elles ont un aspect verdâtre, presque noir, et visqueux : c'est le « méconium ». Le pédiatre va s'assurer que votre bébé est, de ce point de vue, dans la normale  . 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire