dimanche 28 octobre 2012

FAUT-IL CHOISIR LA PÉRIDURALE ?

la péridurale est-elle vraiment bonne



Il est important de savoir que la douleur est difficile à qualifier et surtout à quantifier. Chaque personne a sa manière de la supporter. Même les plus grands soldats supportent difficilement des douleurs qu’une personne quelconque pourrait supporter plus facilement. Chaque personne a sa sensibilité.  Il faut donc s’abstenir de parler des principes moraux. Supporter la douleur appelle à se dépasser, malheureusement parfois, on la considère comme une faiblesse humiliante. Chaque femme choisira, dès lors, l’arrivée de son bébé, en fonction de ses convictions, de ses expériences ou... de sa peur. Et chacun de ces choix sera également respectable.



La péridurale ?
Parmi les solutions offertes, on trouve la péridurale : cette technique d'anesthésie, introduite en France dans les années soixante-dix, cherche à éliminer toute douleur pendant l'accouchement, ce qui explique que, malgré certaines difficultés (hostilité d'une partie du corps médical, moyens limités), elle ait connu un large succès et une grande diffusion. Le confort qu'elle apporte est indiscutable, et la plupart des femmes qui ont essayé cette méthode ne veulent voir venir leurs bébés sans elle.  En revanche, d'autres femmes, certains médecins ou des sages-femmes rejettent cette technique, en lui reprochant de dénaturer l'accouchement, d'empêcher la femme de vivre pleinement une étape importante de sa vie et, en conséquence, de fausser quelque peu la relation mère-enfant. Quoi qu'il en soit, insistons sur ce point, chaque femme est libre, et ses critères de choix doivent être respectés. 
La technique est simple dans son principe. La péridurale consiste à injecter une substance anesthésique près de la moelle épinière, au contact de l'une de ses enveloppes protectrices, appelée « dure-mère ». De là, le produit diffusera et, très rapidement, pourra agir : il endormira, en quelque sorte, la moelle. Ainsi, toutes les sensations nerveuses, y compris la douleur, disparaîtront dans la partie du corps correspondant à la zone de moelle anesthésiée. L'injection se fait, le plus souvent, entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire ( Anatomie du squelette), grâce à un cathéter, ce qui permet de laisser en place un petit tuyau de plastique à l'aide duquel l'anesthésiste pourra réinjecter du produit pendant l'accouchement si cela s'avère nécessaire. 


Avantage et inconvenient de la péridurale
L'avantage de cette technique saute aux yeux : la femme, libérée de la douleur et de l'angoisse qu'elle engendre, peut vivre sereinement la naissance de son bébé
Plusieurs inconvénients existent pourtant. Tout d'abord, une péridurale nécessite la présence d'un médecin anesthésiste lors de l'accouchement, et toutes les maternités, notamment les hôpitaux publics, ne peuvent se soumettre à cette contrainte. En effet, les restrictions budgétaires y sont importantes et les anesthésistes y ont un travail très lourd en raison des urgences qu'ils assurent. Il n'est donc pas toujours possible pour une maternité publique d'en mobiliser un pour chaque naissance. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire