mercredi 10 octobre 2012

LE CERVEAU DES BEBES

un exemple de cerveau humain

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les jouets pour bébé  ont tendance à avoir beaucoup de cloches, de sifflets et de lumières ? Ou pourquoi ils ont tellement de différentes textures, matériaux et couleurs ?  C'est presque comme si nous voulons fournir à nos jeunes enfants tout un monde de stimulation et que nous n’y arrivions pas assez rapidement.





L’évolution du cerveau des bébés



Beaucoup de nouvelles recherches  ont démontré que  les trois premières années de la vie étaient critiques dans le développement du cerveau d’un nourrisson. Il est un fait connu que, durant cette période, non seulement le cerveau triple de poids, mais il établit également des milliers de milliards de connexions nerveuses. Étonnamment, à l'âge de trois ans, un jeune enfant a deux fois plus de connexions nerveuses comme beaucoup d'adultes. Par conséquent, dans votre rôle en tant que parent, ou du principal dispensateur de soins, il est d'une importance primordiale que vous reconnaissiez et compreniez au juste comment le développement se déroule dans le jeune cerveau de l’enfant, dès la naissance jusqu'à l'âge de trois ans.



Les neurones des nourrissons

À la naissance, les enfants ont la plupart des neurones (cellules du cerveau) dont ils ont besoin pour vivre,  cependant ces cellules du cerveau ne sont pas encore liées (ou "câblées") pour former les réseaux complexes qui sont nécessaires pour avoir des pensées matures. Et ce qui se passe, c'est que, dans les premières années, les cellules du jeune cerveau forment cette connexion, ou synapses comme on les appelle communément, très, très rapidement. L'un des ingrédients essentiels pour aider ces connexions à se former, c'est l'expérience, et la répétition. En un mot, le plus de fois vous répétez quelque chose de nouveau, comme par exemple  en montrant à un bébé comment serrer une balle, le plus rapidement ces connexions se forment. Par conséquent, il s'ensuit naturellement que plus vous aurez des interactions avec votre nourrisson, plus vous l’aidez à stimuler son jeune cerveau. Cette stimulation provoque de nouvelles connexions de neurones et renforce les existantes.






Activités gymniques de nourrisson

Toutes les  activités  gymniques qu’offrent les cloches et les sifflets sont bonnes pour bébé, tout ce qui permet à un enfant d'être gai, interactif, l’aide dans le développement de son cerveau. Donc, ayez la joie de vous asseoir et regarder votre nourrisson rire et glouglouter - ne pas sous-estimer le pouvoir des changements qui ont lieu dans le cerveau.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire