dimanche 11 novembre 2012

L'ACCOUCHEMENT

De la grossesse à l'accouchement


LES MÉTHODES  

Il existe de très nombreuses techniques de préparation à l'accouchement. Mais étant donné les possibilités réduites des maternités, le choix se résume dans la plupart des cas à une alternative : l'accouchement « sans douleur » ou l'anesthésie péridurale. C'est pourquoi il importe d'accorder une large place à la description de ces deux méthodes qui permettent l’arrivée de bébé. 



L'ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR (ASD)
  
L'accouchement sans douleur fut introduit en France dans les années cinquante par le docteur Lamaze, qui avait rapporté cette technique d'URSS. Après une période de grand succès et de large diffusion, ses mérites sont aujourd'hui contestés. Pourquoi ?  
L’appellation « sans douleur » est ambiguë : elle a, en effet, suscité de nombreux espoirs chez la femme, espoirs qui ne pouvaient être que déçus, car cette technique ne saurait prétendre supprimer toute souffrance de l'accouchement ; seule une anesthésie, locale (comme celle de la péridurale) ou générale, peut parvenir à ce résultat. Elle vise plutôt à rompre un cercle vicieux qui, lui, entretient la douleur : peur-tension-douleur-peur. 
C'est à cette appréhension, qui naît de l'ignorance, que cherche à s'attaquer l'accouchement sans douleur. Pour atteindre cet objectif, l'ASD, que les médecins préfèrent appeler « psychoprophylaxie obstétricale » procède en deux temps. 
Elle informe d'abord le mieux possible la femme du fonctionnement de son corps, en lui donnant des bases de physiologie et d'anatomie, et lui explique concrètement comment se déroule un accouchement. 
Elle enseigne, ensuite, grâce à des exercices physiques, à contrôler ses muscles et à bien respirer. Ainsi, la femme apprendra à maîtriser son corps, ce qui lui permettra au moment de l'accouchement d'avoir non seulement des contractions plus efficaces, mais aussi de profiter au mieux du répit qu'elles lui laissent. 
Cette préparation débute en général vers le sixième mois de grossesse et elle se déroule en huit séances. Elle comporte, d'une part, des cours théoriques et pratiques, dispensés par des médecins, des sages-femmes et des kinésithérapeutes, et, d'autre part, des projections de films, des entretiens, des visites de salles de travail. Répétons-le, cette méthode ne peut pas supprimer la douleur des contractions, mais elle a le grand mérite d'être simple, sans danger, et de rendre à la femme le contrôle de son accouchement. 



CHOISIR LA PÉRIDURALE
La péridurale, nous avons longuement parlé de cette pratique dans notre article du 28/10/2012 ,  FAUT-IL CHOISIR LA PERIDURALE ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire